humidité

Humidité: quoi faire quand il y en a trop ?

Humidité: elle peut être rapidement responsable d’un véritable problème sanitaire chez vous, puisque les blattes, les acariens et les champignons prolifèrent et se développent plus vite dans les endroits humides.

Comment savoir quand il y a trop d’humidité dans vos pièces

Une forte odeur de moisi est typique des pièces humides, elle est due à la présence dans l’air de spores invisibles de champignons qui prolifèrent dès qu’il y a un peu d’humidité. La peinture où le revêtement de vos murs qui se décolle, la présence de moisissure sur les murs et les bords de vos fenêtres sont tous des signes typiques de forte humidité. Vous pouvez aussi tout simplement vous équiper d’un hygromètre disponible sur le marché.

Quelles solutions ?

Beaucoup de solutions existent, mais il vous faut d’abord identifier l’origine de cette humidité : elle peut être due à une mauvaise aération de vos pièces due à l’absence ou à un mauvais fonctionnement de vos installations. Il existe des solutions simples qui dans l’urgence pourront vous sauver.

Aérez vos pièces et vos placards

Le manque de circulation d’air retient l’humidité dans vos pièces, donc ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer, au moins une fois par jour. Dans vos placards, vous pouvez poser un bol de sel, de préférence du gros sel qui absorbe encore mieux l’humidité, d’autres préféreront la gomme arabique qui est également un bon absorbant et qui a en plus l’avantage de sentir bon. Mettez du gel de silice en sachet dans vos placards, il peut aussi réduire considérablement l’humidité.

Faites-vous poser de nouvelles installations et faites vérifier celles que vous avez

Votre salle de bain doit être équipée d’un extracteur d’air, vérifiez bien qu’il fonctionne. À défaut d’avoir cette installation, aérez votre salle de bain après chaque douche, vous pourrez également y placer un déshumidificateur d’air portable. Vérifiez la hotte de votre cuisine, si elle ne fonctionne pas, elle peut être responsable d’une augmentation de l’humidité, les vapeurs qui se dégagent lors de la cuisson des aliments se répandent vite dans l’air et peuvent maintenir votre cuisine à un niveau d’humidité très élevé. Vérifiez le système d’évacuation de l’air de votre sécheuse s’il fonctionne bien, l’air doit être expulsé vers l’extérieur de la maison et non entre les murs. La climatisation de vos pièces est une très bonne solution également, elle crée une dessiccation de l’air avec expulsion de la vapeur d’eau condensée vers l’extérieur, donc pensez-y, c’est un excellent moyen de combattre l’humidité même en hiver puisqu’il est connu que l’humidité augmente le froid.

En dernier lieu, faites vérifier l’étanchéité de votre tuyauterie, de vos portes et de vos fenêtres parce que si vos appareils réussissent à bien sécher l’air, une mauvaise étanchéité va maintenir l’humidité et augmenter la consommation de vos appareils.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *