grenier

Aménager son grenier, pourquoi pas ?

Le fait d’aménager votre grenier vous permettra de bénéficier d’un peu plus d’espace. La pièce peut servir de chambre, de salle de bains, de bureau, de salle de jeux, ou autres. À l’heure où le prix du mètre carré devient de plus en plus cher, il apparait indispensable de saisir toutes les opportunités pouvant permettre de gagner en superficie. L’aménagement de votre grenier peut se faire en quelques étapes.

Nettoyer le grenier

Le fait d’aménager votre grenier ne peut que vous être bénéfique. Pour ce faire, commencez par assainir l’espace du grenier. Nettoyez, débarrassez et traitez l’ensemble des espaces dont vous souhaitez disposer. N’oubliez pas que le grenier est la pièce la plus négligée d’une maison. Les propriétaires ne s’y attardent pas. Vous devrez donc prendre le temps de la remettre en bon état avant de procéder aux grandes modifications. Décloisonnez au maximum également et faites supprimer les fermettes de la charpente.

Procéder à une isolation des lieux

En matière d’aménagement, l’isolation revêt d’une importance capitale pour la réussite de votre projet. Sans une bonne isolation thermique, vous aurez du mal à évoluer dans la pièce malgré tous les changements que vous y apporterez. Vous devrez donc contacter un professionnel pour qu’il se charge du travail. L’isolation des combles vous permettra d’éviter les pertes de chaleur par toiture. Le professionnel veillera à assurer une bonne résistance thermique au lieu. De ce fait, vous n’aurez pas à souffrir des variations de température. Grâce à l’isolation, il n’y aura pas de surchauffe dans le grenier, une fois qu’il sera aménagé.

Faites place à la lumière

Autre chose également à tenir en compte pour profiter des avantages d’aménager son grenier : c’est la lumière. En effet, un réduit encombré et mal éclairé n’est jamais accueillant. Il vous faut donc éviter ce genre de situations. Maximisez les sources d’éclairage naturel et rendez la pièce la plus éclairée possible. Les fenêtres de toit vous seront d’ailleurs d’une utilité précieuse. Étant donné qu’elles sont modulables et pratiques, elles vous permettront d’inviter la lumière dans les lieux. L’endroit devient nettement plus agréable.

Peaufinez les détails selon l’usage que vous comptez en faire

En décidant d’aménager votre grenier, vous devez prendre le temps de bien identifier l’usage que vous allez en faire. Toutes les modifications qui y seront apportées doivent tenir compte de cette dimension. Que ce soit une salle de bain, une salle de jeux, une bibliothèque, un boudoir, ou même une buanderie, vous allez peaufiner les détails en fonction de l’utilité de la pièce. Évitez de choisir plusieurs fonctions pour la pièce. Si vous faites cela, vous aurez du mal à profiter pleinement du gain de place. Le grenier aménagé doit servir à une seule chose… à vous de voir ce dont il s’agira !

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *