fuite

Les règles à suivre en cas de fuite d’eau

Lorsque votre système de plomberie présente des défaillances : une fuite sur la tuyauterie, un robinet qui coince, une canalisation bouchée, l’eau n’arrive pas jusqu’à la salle de bain du haut, la cuisine qui est inondée par une fuite venant de l’évier, etc., il faut agir vite pour y remédier. Il ne faut surtout pas paniquer ou négliger la réparation afin d’éviter que la situation s’empire. La meilleure façon de réparer les dégâts rapidement et efficacement, c’est de faire appel à un plombier qualifié. Mais avant que le professionnel arrive, vous pouvez prendre des quelques mesures pour stopper la fuite.

Quelques astuces pour gérer au mieux une fuite d’eau

– Si l’origine de la fuite se situe sur la canalisation interne, celle dans la partie privative, la première chose à faire, c’est de couper l’arrivée d’eau générale. Trouvez la place du robinet principale qui alimente votre maison ou votre appartement en eau et fermez-le. Cela dans le but d’arrêter la fuite pour quelque temps et pour pouvoir réparer la tuyauterie. Il est à noter que certains de vos équipements et sanitaires disposent d’une vanne d’arrêt : ballon d’eau chaude, chasse d’eau, etc. Si l’un de ces équipements fuite, vous n’avez pas à couper l’eau depuis la vanne principale, il suffira de fermer celle du sanitaire.

– Si votre cuisine ou votre salle de bain est inondée, commencez à nettoyer et à sécher le plancher après avoir coupé l’eau. D’ailleurs, ce sera plus facile pour le plombier qui va vous dépanner de travailler dans une pièce propre, sans s’éclabousser ou glisser sur la flaque d’eau.

– Après avoir nettoyé, vous devez détecter la source de la fuite. Vous pourrez ensuite le montrer directement au plombier lors de son arrivée. Cela est également nécessaire pour pouvoir établir un devis précis dans le cas où les réparations à faire sont importantes. La détection de l’origine de la fuite par vous-même est essentielle, car vous aurez une idée des réparations à faire et vous ne pourrez pas vous faire arnaquer par les malfaiteurs par un devis gonflé. En effet, si le problème est apparent (un robinet qui n’est pas bien fixé ou un tuyau cassé), il n’est pas nécessaire de rénover tout l’évier ou la salle de bain, ou encore changer tous les tuyaux.

Contactez un plombier fiable

Face à une fuite dans la cuisine, la salle de bain ou dans les toilettes, solliciter l’intervention d’urgence d’un plombier est la meilleure alternative. Il sera à votre domicile dans quelques minutes après votre appel. Un bon plombier doit être toujours disponible et toujours prêt pour une éventuelle intervention d’urgence. Dès que vous lui montrez la source de la fuite ou les problèmes de votre canalisation, il doit être capable de vous donner des réponses sur l’envergure des travaux de réparation à faire. Après avoir effectué des diagnostics, il pourra vous établir un devis détaillé du dépannage et des équipements à remplacer. Vous pouvez faire appel à un plombier pour vous dépanner efficacement et pour réparer votre tuyauterie ou votre robinetterie dans les plus brefs délais.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *