drain

Drain de fondation : problèmes et solutions

Un drain de fondation assure le rôle de canalisateur et d’évacuateur des eaux se trouvant au pied d’une habitation. Il empêche donc l’eau de stagner sous le bâtiment.  On place un tuyau à trou dans un endroit de la fondation pour laisser entrer l’eau. L’eau va couler vers des égouts et s’éloigne le plus loin possible du bâtiment. Il se peut cependant que le drain de fondation n’assure pas sa fonction correctement à cause de quelques problèmes techniques. Ces défauts de fonctionnement peuvent causer dans votre maison la présence de l’humidité, des moisissures, etc. Mais il existe des solutions pour un drain qui ne fonctionne pas.

Les principaux problèmes du drain de fondation

Les problèmes de drain de fondation peuvent avoir plusieurs origines. Les fins éléments du sol peuvent s’infiltrer petit à petit dans le drain et à la longue, elles s’accumulent. Cet agrégat de particule bouche les perforations et empêche l’eau de circuler facilement. C’est le problème le plus fréquent avec les drainages de fondations.  Du coup, une mauvaise installation du drain peut également causer plusieurs problèmes après quelque temps d’utilisation : des tuyaux abîmés, contrepente, etc. le sol peut également être responsable du dysfonctionnement du drain. Si le sol est sablonneux et riche en minéraux, ses dépôts de fines particules de fer peuvent également boucher le drain surtout si la nappe phréatique de la zone est trop haute.

Vérifier l’état du drain fondation pour plus de prévention

Vous pouvez toujours vérifier si votre drain fonctionne normalement, si les pièces ne sont pas défectueuses, etc. cela vous permet de prévenir les différents problèmes et de changer les pièces à temps. Pour la vérification, vous pouvez utiliser une surveillance vidéo à distance. Le drain doit avoir un accès direct avec l’extérieur et l’installation doit être bien droite pour qu’il soit relié directement avec un égout. Si cela n’est pas possible, il faut penser à excaver un espace.

Solution pour remettre en état le drain de fondation

Il est possible que le drain ne soit pas abîmé dans sa totalité. Parfois, quelques éléments sont défectueux. Dans ce cas, une réparation partielle s’impose. Les frais de réparation peuvent atteindre les 10 000 $ dans le cas où on décide de rénover complètement le système et de tout change. Les coûts vont dépendre de la dimension des installations. Faites appel à un professionnel. Après étude minutieuse de la situation, l’entrepreneur certifié vous propose un devis. Vous pouvez comparer 3 devis provenant de 3 entrepreneurs différents pour avoir une meilleure idée. Avant d’entamer les travaux, l’entrepreneur vérifie la réglementation locale à propos des problèmes d’eaux de drainage. Il vérifie également si les câblages et des sociétés publiques (gaz, ligne téléphonique, etc.) ne passent pas sous le sol.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *