pluie

Récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin

L’eau est une ressource naturelle indispensable à la vie sur terre. Elle est utilisée aussi bien par les humains que par les animaux et végétaux. L’eau potable est une ressource présente dans toutes les maisons et son acquisition est un peu chère. L’eau de pluie se présente comme une source pouvant répondre à moindre prix aux besoins du jardin. Alors, comment et pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Faire des économies avec la récupération d’eau de pluie

Avoir un jardin chez soi est l’une des plus belles choses dans la maison. C’est un espace qui peut être utilisé pour de diverses occasions. Dans le jardin, on trouve de nombreuses espèces végétales qui poussent grâce à l’action combinée de l’eau et du soleil majoritairement. Les rayons solaires n’étant pas facturables, l’eau est la ressource qui est facturée à un prix assez élevé. Alors pour réduire sa facture d’eau, il faut trouver des solutions. Voilà pourquoi il est possible de récupérer l’eau de pluie pour un usage de jardin, ce qui permettra de limiter les dépenses en eau dans la maison, et ensuite faire des économies. Cela permettra de réduire les factures d’eau considérablement.

Faire installer un récupérateur d’eau

Il n’existe pas meilleur moyen pour récupérer l’eau de pluie que de faire installer un récupérateur ou plusieurs sur votre toit en fonction de sa capacité. Au Québec, la quantité de pluie qui tombe varie d’une saison à une autre, mais en général, la pluviométrie est bonne. C’est une des raisons pour lesquelles, utiliser un récupérateur qui a une grande contenance est important. Il existe des cuves sur le marché ayant une capacité pouvant contenir entre 200 et 10000 litres. En fonction de la zone dans laquelle vous vous situez au Québec, vous pourrez récupérer jusqu’à 600 litres d’eau de pluie par an. C’est un assez grand volume d’eau de pluie que vous pourrez récupérer dans votre maison. Avec une bonne gestion de cette ressource, vous pourrez entretenir votre jardin et lui apporter la quantité d’eau suffisante pour la survie de vos espèces végétales.

Choisir le bon récupérateur d’eau

Il existe des récupérateurs d’eau qui peuvent être installés sur le toit et ceux qui peuvent être enfouis dans le sol. Votre choix se basera sur l’espace que vous avez dans votre maison et de tous les équipements pouvant intervenir dans cette installation. Si vous pensez à l’installation d’une cuve dans le sol, plusieurs facteurs comme le type de sol dont vous disposez à la maison devront être pris en compte. Vous pourrez aussi consulter un spécialiste qui vous conseillera sur tout ce qu’il y a à faire concernant ce type d’installation. Si vous optez pour les installations de récupérateur d’eau sur le toit, alors, il est important de vérifier quel type de cuve votre toit pourra supporter. Dans tous les cas, en choisissant une bonne cuve, vous pourrez avoir assez d’eau pour arroser votre jardin à tout moment. Il est aussi conseillé d’opter pour des cuves qui peuvent être fermées afin d’éviter la prolifération des insectes dans votre demeure.

 

 

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *