onduleur

Pourquoi utiliser un onduleur solaire pour votre installation photovoltaïque ?

L’onduleur solaire est un composant important dans une installation de panneau solaire photovoltaïque pour la production d’électricité. En fait, c’est cet appareil qui va servir de passerelle entre un système photovoltaïque et un réseau électrique, sur n’importe quel montage qu’il soit pour une utilisation maison ou pour une centrale électrique. De base, un onduleur dispose de l’intégration de sécurité telle que la protection de la surcharge, le court-circuit, mais aussi la surtension. On vous présente dans cet article la place qu’il occupe dans un kit solaire.

Les particularités d’un onduleur solaire

Pour que vous puissiez bénéficier de l’énergie électrique fournie par votre panneau solaire photovoltaïque, il vous faudra un onduleur solaire qui va assurer la conversion du courant continu en courant alternatif. C’est un composant typiquement présent dans les systèmes photovoltaïques pour assurer cette fonction vue que les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité en courant continu et que la majorité des appareils utilisés dans une maison ou même dans les locaux professionnels utilisent le courant alternatif. Toutefois, en fonction du système photovoltaïque utilisé, connecté au réseau ou connecté hors réseau, le type d’onduleur utilisé va être différent bien qu’il assure toujours le rôle de convertisseur de courant continu en courant alternatif.

Ainsi, son fonctionnement peut être déterminé à partir du type et des performances d’un système de production solaire sur lequel il est monté. Pour un système connecté au réseau, il assure une conversion de la tension continue du dispositif solaire et le courant généré pourra directement être utilisé vers un réseau électrique public. Toutefois, son utilisation exige des normes qu’il faut respecter et doit correspondre au réseau électrique de ce type de système, c’est-à-dire une tension alternative de forme sinusoïdale. Et en cas d’arrêt du réseau, l’onduleur va se désactiver automatiquement.

Par contre, pour un système hors réseau, l’onduleur solaire n’est pas obligé de correspondre aux réglementations et aux exigences du réseau électrique. La particularité de ce système est la possibilité d’accueillir plusieurs onduleurs en fonction de sa taille.

L’installation d’un onduleur solaire

Vous pouvez bénéficier d’un onduleur solaire à un bon prix qui va être déterminé selon la marque le type et la puissance du dispositif sur le marché. Les prix varient en général de 1200€ à 2000€ pour une puissance de 2500 W à 3000 W pour les usages domestiques ou les grands usages. Pour qu’un onduleur solaire fonctionne en toute sécurité et que sa mise en place soit plus esthétique, il y a des normes qu’il va falloir respecter. Tout d’abord, il va falloir choisir un bon emplacement. En effet, cela va beaucoup agir sur la durée de vie de l’onduleur qui dure en moyenne une vingtaine d’années. Il est donc conseillé de la mettre dans un endroit frais et sec. En extérieur, une protection va être nécessaire puisque son exposition constante au soleil et les éventuelles intempéries diminueront ses performances et bien évidemment sa durée de vie. En outre, choisir son emplacement dans le local ne doit pas être fait aléatoirement. Il faut veiller à ce que l’endroit soit accessible pour l’entretien des onduleurs se fasse plus facilement. De la sorte, l’onduleur va être opérationnel même après de nombreuses années malgré les situations difficiles auxquels il pourrait être exposé. La place optimale pour les onduleurs serait tout près des cellules photovoltaïques pour une proximité optimale.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *