solutions

Les meilleures solutions pour agrandir votre maison

Toutes les solutions pour l’agrandissement de votre maison

Quand les mètres carrés ne suffisent plus dans une maison, on ne peut qu’envisager un agrandissement. C’est d’ailleurs la seule solution qui reste plus intéressante que le déménagement. Seulement, l’agrandissement de la surface habitable de sa maison peut devenir un véritable casse-tête. Comment donc obtenir plus de place quand une maison n’est pas extensible ? Pas de panique ! On vous donne nos meilleurs conseils pour agrandir votre logement.

Quelles solutions pour agrandir votre maison ?

Il est souvent difficile de trouver une solution quand on manque d’espace dans une maison. C’est une situation assez déconcertante qui pourrait aboutir à un déménagement faute de solutions. Seulement, le manque d’espace conduisant au déménagement n’est pas une fatalité. Et il y a pas mal de possibilités qui s’offrent à vous si vous vous trouvez dans une telle situation. Comme solution, vous pouvez gagner de l’espace ou en créer si vous envisagez d’avoir plus de surface habitable dans votre domicile. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour un agrandissement grâce à l’aménagement ou en ajoutant une extension supplémentaire.

Un aménagement optimisé

Quelquefois, il ne faut pas chercher loin pour optimiser l’espace dans votre maison. Gagnez de l’espace ou optimisez la surface habitable de votre maison en optant pour un aménagement des combles. En arrangeant bien votre intérieur, vous allez jusqu’à doubler la surface habitable dans votre maison. Cette méthode est d’autant plus efficace si vous décidez d’aménager l’intégralité des combles.

D’ailleurs, l’aménagement des combles perdus ou la surélévation de toit se fait de manière plus simple aujourd’hui. Par exemple, avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez mieux décider de l’emplacement de votre escalier en aménageant vos combles. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une surface beaucoup plus grande et même une pièce supplémentaire que vous allez pouvoir aménager.

L’ajout d’une extension

Si vous avez la chance d’habiter sur un terrain assez grand, alors, pourquoi pas agrandir votre domicile avec une extension ? Cette solution vous conviendra à coup sûr, en particulier si vous avez un très beau jardin. Aussi, c’est l’option la mieux adaptée pour un agrandissement de surface si vous souhaitez conserver un logement de plain-pied. En fonction de l’ampleur des travaux à réaliser, vous pourrez être obligé de faire une demande préalable de travaux ou un permis de construire.

Pour étendre votre maison, vous pouvez opter pour une extension de maison en dur, en parpaing ou en brique. Ou si vous souhaitez une belle vue sur votre jardin, alors pourquoi pas une véranda ? Vous pouvez commander une véranda sur mesure pour étendre votre domicile. Ce qui est d’ailleurs plus économique, car vous vous épargnerez de la mise en place d’un revêtement. Mais en fonction de vos goûts, vous pouvez tronquer le verre de la véranda et opter plutôt pour une extension en dur.

Utiliser son garage en tant que pièce à vivre

Le saviez-vous que vous pouvez aussi transformer votre garage en une pièce à vivre ? Quand l’espace manque, tous les moyens sont bons. Et le garage est une pièce qui est tout à fait utilisable. En la transformant de la bonne manière, vous allez pouvoir gagner quelques mètres carrés en plus. Si vous souhaitez avoir un petit bureau, la taille du garage est parfaitement adéquate. Ou si vous souhaitez séparer la chambre de vos enfants, aménager le garage s’avère aussi être la meilleure solution. Mais bien que ça reste une solution simple, la transformation de votre garage en pièce à vivre comprend tout de même quelques règles à respecter.

Transformer le sous-sol pour agrandir

Tout comme le garage, aménager votre sous-sol en la transformant en pièce à vivre est également une bonne option. Si vous habitez en ville, c’est d’ailleurs la solution la plus abordable. Pour ce faire, il suffit de bien la réhabiliter. Toutefois, la réhabilitation de votre sous-sol en une pièce habitable peut nécessiter de nombreuses installations en raison de plusieurs contraintes. Il vous faudra considérer l’aération, l’éclairage ou encore le chauffage avant d’entamer votre aménagement de sous-sol. Et en outre de cette réflexion, il faudra également considérer le budget nécessaire pour la création d’une nouvelle pièce habitable à partir de votre sous-sol.Beaucoup de travaux pourront être nécessaires. Il se peut que vous ayez à traiter l’humidité dans votre sous-sol. Les murs sont d’ailleurs les principales victimes de l’humidité. De même, aménager l’accès au sous-sol nécessite aussi un budget particulier. Mais pour autant, le souplex n’est pas une option qui est loin d’être inefficace en terme d’espace gagné.

Vous offrir une véranda

Sans doute la plus simple des solutions d’agrandissement de maison en outre de l’aménagement des combles, l’installation d’une véranda vous fera gagner pas mal de mètres carrés supplémentaires. Une véranda peut servir d’une pièce supplémentaire pour un jardin d’hiver. Mais elle peut surtout servir pour le réagencement d’une maison. Si vous souhaitez une cuisine orientée sur votre jardin, ou que vous souhaitez un salon avec une belle vue sur l’extérieur ou tout simplement une pièce à vivre supplémentaire, la véranda est tout simplement multifonction. À vous de décider de l’usage de votre véranda sur mesure. Vous avez des modèles en bois, en PVC, en aluminium ou encore mixte. Harmonisez en fonction de vos choix votre extension de maison.

Aménager une pièce dans votre jardin

Quand vous ne trouvez plus de solution, alors pourquoi ne pas aménager une pièce dans votre jardin ? Quand vous êtes à court d’idées pour l’agrandissement de votre maison, il vous reste l’aménagement d’une pièce dans votre jardin. Tant que c’est votre propriété, tout est permis alors, pourquoi s’en priver. Et quoi de mieux qu’une installation en extérieur pour gagner une pièce en plus dans votre habitation. Créez une pièce spacieuse qui pourra vous servir de bureau si vous souhaitez plus de tranquillité pour travailler. Aussi, vous pouvez transformer cette pièce en une cabane où vous pourrez ranger vos outils. Et tout comme la véranda, c’est une extension qui pourrait exiger un permis de construire en fonction des travaux.En général, les surfaces supérieures à 5m² nécessitent une déclaration de travaux.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *