sommeil

Des habitudes pouvant améliorer la qualité du sommeil

Avez-vous du mal vous endormir le soir ? Le cours de vos nuits de repos, est-il perturbé ? Éprouvez-vous de douleurs au réveil ? Ne vous inquiétez pas ! Comme beaucoup de personnes, souffrant de troubles de sommeil, vous devez juste adopter quelques habitudes. Effectivement, en changeant vos accoutumances, vous disposerez d’une meilleure qualité de sommeil.

Outre les habitudes, le couchage est également un facteur important pour obtenir d’excellentes nuits de repos. La literie est tenue de vous procurer le maximum de soutien et de confort, afin de vous permettre de jouir de vos sommeils.

La chambre idéale pour le sommeil

Premièrement, votre chambre à coucher ne doit servir que pour le sommeil et les affaires attingents, les rapports sexuels en l’occurrence. C’est une zone de détente et de repos. De ce fait, évitez de travailler, de manger et autres activités inappropriées dans cette zone. Ensuite, privilégiez un environnement plutôt calme et obscur pour dormir. Le silence et l’obscurité faciliteront vos endormissements et vos sommeils. En outre, vous devez disposer d’une literie de qualité : sommier et matelas performants, couette et oreillers confortables. Il vous faut également aérer régulièrement le couchage en particulier et la pièce en général.

Régularité pour le sommeil

Vos habitudes en termes d’horaires influencent grandement sur le cours de vos sommeils. En effet, ce dernier est régulé par l’horloge biologique du corps. Il vous est donc conseillé de programmer vos repos à des fréquences réguliers. Par exemple, vous pouvez vous coucher aux environs de 22 h tous les soirs et vous lever du lit à peu près à 6 h tous les matins. En moyenne, il vous faut 8h de temps pour profiter au maximum du sommeil. Par ailleurs, vous pouvez effectuer une petite sieste en début d’après-midi, histoire de vous rafraîchir un peu. Un roupillon de quelques minutes suffit à revitaliser votre coefficient intellectuel et physique pour parfaire votre journée.

Les habitudes pour la nutrition

En ce qui concerne la nourriture, habituellement, il vous est conseillé de manger sainement en privilégiant les fruits et légumes et les produits laitiers. De plus, vous devez vous alimenter régulièrement avec trois repas journaliers : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Toutefois, vous pouvez avoir recours à de légères collations entre ces repas. Pour le dîner, éviter de vous gaver de nourritures. Également, préconisez deux heures avant d’aller vous coucher. Par ailleurs, vous devez éviter de consommer, en fin de journée, des boissons stimulantes comme la caféine ou la théine. Cela déréglera votre horloge biologique interne, en retardant le moment prévu pour vos endormissements. Buvez plutôt une tisane à base de plantes à effet sédatif, qui vous aidera à vous endormir et vous apaisera.

Les autres conseils utiles

  • Si vous avez du mal à vous endormir, prenez une douche ou un bain tiède avant de dormir. De ce fait, votre température corporelle sera conditionnée pour un endormissement rapide et un sommeil paisible.
  • Il vous est également recommandé de pratiquer du sport et des exercices physiques réguliers. Néanmoins, évitez toutes activités susceptibles d’élever votre température corporelle, avant d’aller vous coucher. Envisagez vos dépenses physiques pour la matinée.
  • D’autre part, il vous est conseillé d’adopter une attitude de détente pour vos sommeils. Allongez-vous sur votre lit, fermez les yeux et oubliez vos problèmes de la journée, afin de profiter d’un endormissement simple et rapide en plus de sommeil paisible.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *