surtensions

Quels dégâts peuvent causer les surtensions sur les appareils électriques?

Il existe de nombreuses sources de perturbations de l’alimentation – certaines que vous pouvez prévenir et résoudre vous-même et d’autres que vous ne pouvez pas. Dans cet article, je vous présente les perturbations les plus courantes et vous propose des solutions.

La nature des perturbations électriques

Près de 80% de toutes les perturbations de l’alimentation se produisent à l’intérieur de la maison ou de l’entreprise. Tandis que la foudre, les tempêtes de verglas, les vents violents, la chute d’arbres sur les lignes électriques, les collisions entre des pôles de voitures et le fonctionnement normal des circuits électriques, même des oiseaux et des écureuils, provoquent une interruption du courant, la plupart des perturbations électriques sont provoquées appareils ménagers ordinaires.

Parmi les principaux coupables figurent les appareils électriques équipés de moteurs ou de compresseurs qui fonctionnent par intermittence tout au long de la journée. Ceux-ci comprennent les systèmes de chauffage et de climatisation, les réfrigérateurs, les machines à laver, les pompes, les ventilateurs, etc. Les appareils ménagers tels que les aspirateurs et les mélangeurs, et les outils électriques tels que les scies, les ponceuses et les perceuses sont une autre cause fréquente de perturbations électriques.

Ce que les perturbations électriques peuvent faire sur les équipements électroniques modernes

Selon le type de perturbation et l’équipement impliqué, les perturbations de puissance peuvent aller d’une panne instantanée à une détérioration plus progressive au fil du temps. Quoi qu’il en soit, des perturbations électriques peuvent éventuellement mettre votre précieux équipement hors service aussi sûrement qu’un éclair. Beaucoup ont des minuteries, des horloges internes, des télécommandes ou d’autres systèmes intégrés qui fonctionnent en permanence, même lorsque l’élément lui-même est désactivé. À lire aussi : Comment trouvez un électricien pas cher à Paris 11.

Troubles et solutions possibles

Les surtensions sont des sursauts de tension supplémentaires, mais qui durent un peu plus longtemps. Elles peuvent être provoquées de manière externe par des événements tels que des tempêtes et des accidents, ou en interne par des éléments tels que des climatiseurs, des outils électriques, des cafetières ou des fours à micro-ondes, éteints automatiquement ou manuellement.

Les sursauts et les surtensions peuvent détruire les appareils électroniques instantanément ou dans le temps. Les téléviseurs, les magnétoscopes, les ordinateurs personnels, les chaînes stéréo, les fours à micro-ondes, les jeux vidéo électroniques et les répondeurs téléphoniques sont les éléments les plus sensibles aux pointes et aux surtensions. Les systèmes de sécurité, les thermostats numériques, les réfrigérateurs et de nombreux autres appareils ménagers courants peuvent également être endommagés. De nombreux dispositifs conçus pour supprimer les surtensions sont disponibles dans le commerce, mais tous sont sujets à l’usure au fil du temps.

Solution

Les protecteurs de surtension enfichables protègent les composants électroniques individuels de votre maison contre surtensions et le bruit électrique provenant de l’intérieur de la maison, et offrent une mesure de protection contre les perturbations extérieures.

Fléchissements, creux et pannes

Les creux sont de brèves périodes de basse tension. Les pannes sont des périodes où il n’y a pas d’électricité. Celles-ci peuvent durer de moins d’une seconde à quelques minutes ou même plus. Bien qu’un appareil électrique tire son énergie du fait de sa mise sous tension, les pannes sont généralement causées par des conditions météorologiques extrêmes, des dommages accidentels aux équipements de votre compagnie d’électricité ou des courts circuits électriques créés à l’intérieur de votre maison.

Les chutes, les creux et les pannes peuvent causer des pertes de données ou des dégâts matériels aux ordinateurs et autres périphériques utilisant de la mémoire, tels que les magnétoscopes, les micro-ondes, les fax et les répondeurs.

Solution

Pour protéger vos équipements contre ces perturbations, ainsi que la plupart des autres types, les unités d’alimentation sans coupure (UPS) peuvent être utiles pour économiser de l’équipement et du travail. Principalement destinés à être utilisés avec des ordinateurs et des équipements associés, ceux-ci fonctionnent en ligne pour filtrer tous les types de problèmes d’alimentation et fournir une électricité sans perturbation, dans des conditions de fonctionnement normales.

En cas de panne de courant, les systèmes de secours spéciaux sur batterie de l’onduleur offrent de 15 à 20 minutes d’énergie de réserve, en fonction de la charge protégée et en supposant que toutes les instructions de dimensionnement aient été suivies, ce qui vous laisse le temps de sauvegarder vos données et de fermer votre ordinateur. Votre équipement reste en toute sécurité.

Autres problèmes communs

Les interférences statiques et la distorsion harmonique sont des perturbations électriques provoquées, par exemple, par les climatiseurs, les aspirateurs, les sèche-cheveux et les téléphones sans fil.

Principale cause de problèmes électriques pour les ordinateurs personnels, ils peuvent également créer de graves problèmes pour les systèmes stéréo, radio, de sécurité et téléphonique. Les téléviseurs, les magnétoscopes, les thermostats numériques et les réfrigérateurs peuvent également perdre leur performance en raison de ces perturbations de l’alimentation.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *